06 juin 2006

Lancement du blog

Le Château Raoul, Châteauroux (France)Bonjour,

La semaine dernière, je suis tombé sur le blog d'Eric, éditorialiste de Paris Daily Photo (PDP en abrégé). Le concept de ce site est original : son auteur publie quotidiennement un cliché de Paris, ce qui est un moyen comme un autre de visiter une ville, grâce à l'oeil averti de l'un de ses habitants.

En parcourant le site PDP, j'ai été très heureux d'apprendre que d'autres photographes en herbe partageaient cette activité. Grâce à leurs initiatives, d'autres lieux peuvent être découverts (suivre les liens d'Eric).

En créant ce blog, j'espère rejoindre cette communauté de croqueurs d'images et souhaite vous faire découvrir ma ville natale, Châteauroux, voire - qui sait ? - le département qui l'abrite (l'Indre) ou encore le Berry (association des départements du Cher et de l'Indre) ...

Commençons par localiser cette ville qui vous est certainement inconnue. Châteauroux est la préfecture du département de l'Indre (France), située en région Centre. Ces informations étant certainement insuffisantes, vous pouvez cliquer sur le lien précédent afin de répérer la cité sur la carte. Repérez-vous le petit cercle bleu ? C'est ici ! Châteauroux est localisée à peu près à 250 km au sud-ouest de Paris (75) et à 120 km au nord-est de Limoges (87).

La photo publiée est celle du Château Raoul qui donne son nom à la ville. La bâtisse est implantée sur les rives de l'Indre qui coule au premier plan. L'histoire de la ville est accessible sur le site internet de la ville de Châteauroux (document en français).


Starting this blog

Last week, I discovered Eric's blog, which is known as Paris Daily Photo. Eric's goal is simple. It consists in publishing a parisian photoshot daily, which is an effective means to discover a place, thanks to one of its inhabitant. If you browse Eric's page, then you will see that plenty of cities can be visited. Follow the links ...

Well, this blog is designed to let you know more about my French native town called Châteauroux. You may click on the previous link to locate the city (eg. 250 km from Paris, on the south-west).

The picture above shows the Château Raoul (Raoul's castle). This castle is emblematic, as it is at the origin of the city's contemporary name. On the foregound streams the Indre, which gives it name to the departement, whose Châteauroux is its wardenship. If you can read French, then you can have a look at Châteauroux's history page.

6 commentaires:

Manuel Tendero Gil a dit…

una foto genial

Matthieu a dit…

Thanks for your comment Manuel. Not too far from Châteauroux can be visited La Brenne, which is known as an area with hundreds of ponds. Many birds live there. I am sure you could make great shots.

Rudy Girón a dit…

Welcome to DailyPhoto Cities. I will check in a regular basis.

Anonyme a dit…

Une photo par jour... La première date du 6 juin...
Cher Matthieu, je crois qu'il manque 55 photos sur ton blog !!!

Matthieu a dit…

Une photo par jour ... La première date du 6 juin ... Cher Matthieu, je crois qu'il manque 55 photos sur ton blog !!!

Je sais bien que le blog n'est pas réellement à jour, du fait de mon récent déménagement et de la pénurie de connexion adsl, mais j'ai du mal à suivre ta logique ...

EmilieG a dit…

Bonjour,

Je découvre par hasard ton photo-blog grâce au classement des 200 blogs influents. Et je ne me doutais même pas qu'il y avait un blog entier dédié à notre ville (je suis castelroussine depuis 10 ans, avec quelques infidélités temporaires tout de même, j'ai été à Jean Gi, à la fac de Châteauroux...ahhh!). Donc belle initiative Matthieu!