17 juin 2006

La Chapelle des Rédemptoristes

Chapelle des Rédemptoristes, rue P-L Courier, Châteauroux

Ci-jointe la photo de l'arrière de la Chapelle des Rédemptoristes, située rue Paul-Louis Courier, à Châteauroux. Je retranscris au dessous les commentaires présents sur le "totem" touristique associé à ce monument. Notez au passage la présence des trois cheminées de la chaufferie de la bâtisse ...

La chapelle des Rédemptoristes qui fut achevée en 1863 servait de lieu de culte à cette congrégation. Après la séparation des Églises et de l'État, elle devint le siège de la Bourse du Travail jusqu'en novembre 1980.

Restaurée par les chantiers-écoles de l'Union compagnonnique des Devoirs Unis, elle abrite la salle Raymonde Vincent (femmes de lettres berrichonne qui remporta le prix Fémina 1937 pour "Campagnes") de même que le centre de Recherches sur la Résistance et la Déportation.

The Redemptorists' chapel

The building of the Chapel, where redemptorists worshiped redemption, ended in 1863. After the disestablishment of the Church, the building became an employment agency until november 1980.

Then, the chapel was restored by journeymen who attended apprentice workshops. Nowadays, the chapel houses Raymonde Vincent's lecture-room [Raymonde Vincent won the 1937 the Femina prize for her literary work entitled "Campagnes"] and also a research center on resistance and deportation.

Aucun commentaire: